Qui suis-je ?  
Retour à la page d'accueil.
Topos escalade

 

 

 

Mes topos d'escalades faciles autour de Grenoble (voies en plusieurs longueurs en III, IV et V) :

L'escalade de quelques voies de difficultés moyennes en plusieurs longueurs (dans le IV et V voire au delà) vous apporterons une aisance dans le rocher qui vous permettrons d'aborder avec sérénité des passages rocheux dans les voies montagne. S'exercer ainsi avec vos futurs membres de cordées vous permettra de rendre plus fluide les manipulations de cordes et l'installation de relais qui sont autant d'éléments techniques à maîtriser pour éviter de perdre du temps. Vous pourrez ainsi aborder un jour des courses ausssi fantastique que la traversée de la Meije, qui n'est pas très dure (dans de bonnes conditions), mais longue et qui nécessite par conséquent d'être à l'aise dans la recherche d'itinéraire et les manips si l'on veut éviter le bivouac.

Voici ma sélection de quelques voies faciles (les fichiers sont téléchargeables au format Word 97), où la difficulté (l'engagement et/ou la technique) va croissant :

#  Le "Spigolo direct" à Rochefort-Samson (près de Valence) Accès à la voie très facile. Voie équipée en pitons "sicatés" et goujons aux relais, ininéraire évident, courte (3 longueurs) mais un passage en V à la dernière longueur.

#  La première partie de "La voie des Lyonnais" à Archiane (dans la Drôme, près de Die) Accès à la voie assez facile mais assez long. Voie équipée en spits et plaquettes, ininéraire évident, pas trop longue (7 longueurs). Relais très bien équipés. Attention itinéraire de descente pas si évident que ça.

#  "Voie de l'Y" au Chamechaude (en Chartreuse tout près de Grenoble) Accès à la voie long et qui peut s'avérer paumatoire (surtout pour accéder en face Nord-Est de Chamechaude). Par contre, la voie se repère facilement (couloir évident) et son départ est facile à trouver.Itinéraire évident et voie "double" : soit on reste sur le nouveau tracé sinueux (entièrement spité) soit on emprunte l'ancien (plus direct par endroits) où il faudra se contenter de pitons (à retaper, prévoir marteau ou se protéger avec quelques friends si le besoin s'en fait sentir). Voie où les 8 longueurs se font sentir sur la fin (surtout que les 3 dernières longueurs sont les plus physiques).

 

Quelques sites à découvrir contenant des topos:

# Topo des cascades de glace du Fournel (d'après montagne magazine)

# Topo des cascades de glace d'Argentière (Rive Gauche du Glacier)

# Quelques topos de goulottes dans le massif du Mont-Blanc

# Quelques informations surs les sites d'escalade autour de chamonix

# Un site en anglais sur l'escalade en glace en  Europe  (en anglais)

# Les cascades de glace des Alpes Maritimes

# Un site suisse très intéressant sur le ski de rando (base de données interrogeable à laquelle on peut venir ajouter ses courses). Des courses dans toutes les Alpes. Un must !

# Un tout nouveau site pour les grenoblois (très chouette) sur le massif de Belledonne

# Conditions des cascades et goulottes dans le monde (surtout valable pour les Etats Unis)

# Topos du cirque de Dalamazzi (envers du Triolet)

# Description de quelques courses dans les Ecrins par  Julien Beausse

# Conseils, et descriptions de Vie Ferrate dans les Dolomites (en anglais)

# Le topo des gorges du Todra (Maroc), d'après les notes de Bruno Marchand

# Les sites de Beg ar Fry et de Primel-Tregastel (région de Morlaix dans le Finistère) par Laurent Hardouin

# Un site pour ceux qui sont très fort (plusieurs voies en 8) : Saint Léger Du Ventoux, alias "La Baleine"

# Quelques topos disponibles sur le site de Promo-Grimpe (au format .pdf) [Presles, Jonte, Oisans]

# Le topo du Pic de la Fare (la Walker de Livet dans l'oisans) TD; 1000 m; 6a et A0 maximum, V+ obligé, ouvertes par Cambon

# Le topo des voies de la Tour de l'Homme (Chamrousse) ouvertes par Cambon

# Le topo des voies de la Grande Aiguille de la Bérarde ouvertes pour la plupart par Pierre Chapoutot

# La situation des voies dans quelques secteurs de Ceüse

# La situation des secteurs et les cotations des voies à Orpierre (en allemand)

# La situation des infos et une description des voies du mini Big Wall près de Tromsø en Norvège (400 à 450 m de haut): Blåmann (en anglais)