Le Sirac


     

Sirac


Le Sirac (3440m)

Situation : Le Sirac est le dernier haut sommet au sud du parc national des Ecrins. Il se situe à l'extrémité d'une chaîne de sommets formant un cirque (dans l'ordre du nord au sud : Les Rouies, Mont Gioberney, Les Bans, Pic Jocelme, Pic de Bonvoisin, Pointe Verdonne et le Sirac) qui barre le fond de la vallée du Valgaudemar.

Accès : De Grenoble prendre la route N85 (en direction de Gap) jusqu'à St Firmin. Prendre ensuite la D985 (en direction de la Chapelle en Valgaudemar ) jusqu'à environ 1km du refuge-hôtel du Gioberney. Le parking se trouve aux environs des ruines du lieu-dit "le Clot".

Accès refuge : Du parking (1590 m) emprunter le GR54 qui conduit au refuge CAF de Vallonpierre (2271 m). Le site est superbe au bord du lac de Vallonpierre avec vue sur la face nord-ouest du Sirac. Il est possible de trouver un bon coin pour bivouaquer autour du lac.

Temps de montée : Du parking au refuge environ 2h45.

Tél. refuge : 04 92 55 27 81 (numéro direct)

Descriptif de la course : Au lieu de passer par la voie normale (voie Coolidge : donnée par Deviès, Labande et Laloue) je conseille, surtout à la montée, d'emprunter jusqu'en haut du glacier de Vallonpierre l'itinéraire de la voie directe Montandon pour plusieurs raisons : Il s'agit d'une ligne évidente où il est plus facile de trouver son chemin. D'autre part l'accès au départ de la voie normale est plus longu puisqu'il faut s'éloigner plus au sud depuis le refuge pour accéder au glacier de Gouiran. De plus ce dernier ayant beaucoup reculé, en l'absence de névés il faut désormais cheminer à travers des barres rocheuses en rocher pourri pour prendre pied sur la glace. La fin (à partir du sommet du glacier de Vallonpierre, au pied du couloir qui descend de l'arrête Sud-Ouest) est celle de l'itinéraire normal plus facile que l'itinéraire direct.

Difficulté : PD

Dénivelé positif : 1er jour jusqu'au refuge 681 m, 2ème jour jusqu'au sommet 1169 m.

Cheminement : Du refuge accéder par la gauche (Nord) [côte 2447 m sur la carte Didier Richard] derrière la crête morainique qui longe le pied de la face côté Ouest. Remonter en direction du Sud_Sud-Ouest pour atteindre la base du glacier de Vallonpierre (base en cône d'éboulis). Au sommet du pierrier, s'élever par la droite dans du bon rocher à travers quelques vires pour accéder au bas du glacier de Vallonpierre. Le remonter jusqu'à son bord supérieur le plus élevé vers la gauche (Nord-Est) à la base d'un grand couloir, issu d'une brèche, qui descend de l'arrête Sud-Ouest menant au sommet (La remontée du glacier est plus raide par la gauche, rive droite). Traverser la rimaye (qui nous a posé problème car très ouverte...) puis remonter dans un bon rocher le long du couloir par la droite (sa rive gauche) jusqu'à l'arrête Sud-Ouest. Suivre ensuite celle-ci vers la gauche (en direction du Nord-Est), sur son flanc ouest, jusqu'au départ du couloir (brèche). A partir de là, quitter l'arrête, qui se transforme en un ressaut vers le sommet, et partir en traversée ascendante vers la droite (vire donnant vers l'Est), pour atteindre un couloir de débris rocheux que l'on remonte pour atteindre cette fois-ci l'arrête Est tout prêt du sommet. Suivre alors celle-ci sur une courte distance vers la gauche (direction Ouest) pour accéder à la cime.

Temps de montée : Du refuge au sommet environ 4h30.