Les Rouies


     

/Les Rouies


Les Rouies (3589 m)

Situation : Les Rouies est un des grands sommets les plus faciles des Ecrins (à l'intérieur du parc national des Ecrins). Il se situe à l'extrémité d'une chaîne de sommets formant un cirque (dans l'ordre du nord au sud : Les Rouies, Mont Gioberney, Les Bans, Pic Jocelme, Pic de Bonvoisin, Pointe Verdonne et le Sirac) qui barre le fond de la vallée du Valgaudemar. C'est un excellent point de vue sur l'intérieur du massif et sur le sommet de l'Olan tout proche.

Accès : De Grenoble prendre la route N85 (en direction de Gap) jusqu'à St Firmin. Prendre ensuite la D985 (en direction de la Chapelle en Valgaudemar ) jusqu'au terminus de la route au refuge-hôtel du Gioberney lieu du parking. Vous noterez une très belle cascade sur la gauche avant d'arriver : le voile de la mariée.

Accès refuge : Du parking (1642 m) emprunter le chemin qui conduit au refuge CAF du Pigeonnier (2423 m) par la gauche (accès le plus rapide) ou celui de droite, le balcon du Gioberney (en flânant). Le refuge est situé sur une plate-forme posée sur un piton rocheux qui domine le parking (drapeau visible de la vallée) et adossé à l'arrête de l'Orient qui conduit aux Pics de Vaccivier. Il est difficile de trouver un coin pour bivouaquer aux abords du refuge. Les endroits plus propices se situent en bas vers le parking, ce qui rallonge d'autant la course le lendemain. Ouvrez l'œil à la montée le coin est truffé de chamois.

Temps de montée : Du parking au refuge environ 2h00.

Tél. refuge : 04 92 55 27 82 (numéro direct)

Descriptif de la course : En partant du Valgaudemar la voie normale (enroulement commencé au sud et terminé au Nord-Est) est une course de neige pour débuter (pas trop longue) où l'itinéraire est facile à trouver, les deux seules difficultés étant la remontée du couloir en neige qui permet d'accéder au glacier des Rouies et le passage de la rimaye avant le passage rocheux qui mène au sommet.

Difficulté : F

Dénivelé positif : 1er jour jusqu'au refuge 781 m, 2ème jour jusqu'au sommet 1166 m.

Cheminement : Derrière le refuge trouver des traces qui partent en traversée légèrement ascendants vers le nord-ouest. Elles conduisent à travers des éboulis et des névés au pied du couloir neigeux issu d'un col en passant au pied de l'arrête Sud du Pic Ouest de Vaccivier (la Pointe Duhamel). Le couloir est bordé par deux langues rocheuses abruptes vers le haut quand le couloir se rétrécie et la pente s'accentue. La langue de gauche (rive droite du couloir) permet d'apercevoir à un endroit les séracs là où tombe le glacier des rouies. La sortie du couloir s'effectue à un col qui sépare, à gauche, le glacier des Rouies (quasi-horizontal) et à droite la Pointe Duhamel. Suit une traversée d'une plaque rocheuse pour prendre pied sur le plateau du glacier. Il faut ensuite cheminer sur le bord droit du glacier le long des rochers pour laisser sur sa gauche la partie pentue et crevassée du glacier. Arrivé à la hauteur de la fin des rochers situés à droite (endroit approximatif du lieu appelé col de Rouies) il faut partir vers la gauche (direction Sud_Sud-Ouest) et traverser le plateau glaciaire qui se redresse très progressivement. Garder toujours ses distances avec la zone crevassée sur la droite (Est_Sud-Est). On accède à la rimaye que l'on traverse le plus à gauche possible par une pente de neige. Si la dernière pente qui passe dans les rochers n'est pas gelée, on l'utilise, sinon il vaut mieux passer un peu plus à gauche par la courte arrête rocheuse Est (sur son flanc Nord) pour arriver au sommet.

Temps de montée : Du refuge au sommet environ 3h45.