Sierra de Guara 2005: Rando nature autour de Rodellar

Carte de notre itinéraire
Quelques photos

Préambule

Nous aimons bien aller marcher au soleil au mois de mai. Si de plus Vincent et Céline sont disponible alors tant miaux ! Du coup, cette année nous repartons ensemble. Le frère de Vincent, Sylvain, sera lui aussi de la partie cette année, pour sa première rando de plusieurs jours.

24-04-2005

Après s'être donné rendez-vous à Montauban, la veille au soir, nous avons roulé aujourd'hui pour Rodellar. Ce soir nous dormons au camping "Mascun". Accueil sympa, le patron me déconseille même d'acheter un topo de canyon et m'en fait prendre un moins cher mais plus complet. Le seul problème c'est qu'il est en espagnol. Vous aurez compris: pas besoin d'acheter de carte et de topos en France. Ici, au camping, ils ont tout. Nous achetons donc la très bien faite carte du secteur édition Pireneos au 1:40 000 et le topo en espagnol des canyons de la Sierra de Guara. Cette année c'est Vincent qui a proposé un parcours de plusieurs jours, d'après des infos glanées sur un site web. La tente bien installée, nos partons faire un tour dans le village et au bord de l'eau du Mascun. De très nombreux grimpeurs très "roots" ont envahi les couennes de Rodiellar et remonte par les sentiers en direction de la route où ils ont garé leurs vans, leurs breaks ou autre véhicule permettant de dormir là. Nuit merveilleuse avec nombreux chants d'oiseaux (chouette effraie, grand duc et rossignol).

25-04-2005

Réveil et départ matinaux. Nous laissons la voiture au camping, nous chargeons les sacs et nous voila partis pour quatre jours de rando. Ce matin nous prenons la direction de Nazarre. Il nous faudra tout d'abord descendre dans le Mascun et remonter. Sur notre trajet, un superbe Dolmen. Vu des perdrix rouges (?). Nous sortons le casse-croute au village abandonné de Nazarre et nous y faisons notre première sieste. Nous empruntons ensuite l'itinéraire d'acccès au départ du canyon de Gogas Negras. L'eau est belle mais nous semble peu abondante pour un des canyons les plus aquatique de la région. Nous longeons ensuite tant bien que mal le bord de l'eau vers l'amont, en plein soleil. Mais à un rétrécissement ça ne passe pas, trop d'eau à traverser. Nous faisons demi-tour et nous escaladons par l'endroit qui nous semble le plus facile. Nous recherchons ensuite un chemin en pointillés sur la carte et finissons par le trouver. Celui-ci nous amène au départ d'un sentier très raide qui nous conduira à la cabane forestière de Petrenales à la nuit après 10 heures de marche. Aperçu un gros sanglier. Attention, pas de matelas ici. Par contre un bon poele à bois.

26-04-2005

Difficile de se lever ce matin. Alors nous prenons notre temps pour nous rendre à Nocito. Nous passeons par Buente de Nocito où nous trouvons une très agréable fontaine à l'eau très pure. C'est ici que nous prenons le repas de midi et que nous faisons une sieste réparatrice. Puis nous visitons San Urbez avant d'arriver à Nocito. Que 4 heures de rando pour aujourd'hui. Une mauvaise nouvelle nous attends au bar de Nocito. Le barman ne pourra pas nous faire à manger ce soir (visiblement ça ne semble pas l'intéresser) et le seul commerce du village où nous contions nous ravitailler est fermé aujourd'hui, le propriétaire étant allé à la ville de Huesca faire des courses. Il sera probablement là demain. Mais à quelle heure ? Une personne du village ayant les clefs du refuge/bungalow du camping nous y conduit. Ce soir, nous ne monterons pas encore la tente. La nuit, nous sommes réveillés par une souris qui a eu le courage d'entrer dans un sac à dos et a commencé à y grignoter une barre de céréales.

27-04-2005

Nous flanons dans le village en attendant l'hypothétique vendeur de l'unique magasin. Nous n'avons pas le choix. nous avons besoin d'acheter quelques vivres pour les deux jours qui nous restent pour rentrer à Rodellar. L'itinéraire par les crêtes que nous avons choisi ne passe par aucune épicerie. Enfin il arrive et nous sommes des gosses à baver devant ses étalages bien achalandés. Nous emportons 4 litres d'eau par personne. Départ plus que tardif pour cette étape avec le plus gros dénivelé : 1200m. Très beau chemin par le Barranco dera Pillera. Vu un nid d'épervier dans une falaise en montant. Nous cherchons l'unique source de la journée, avant de comprendre qu'il s'agit de ce petit trou d'eau claire qui borde le chemin et qui passe presque inaperçu. Nous y remplissons nos gourdes en prenant soin d'y adjoindre des micropurs. Arrivé au Tozal de Guara, point culminant du massif et de notre parcours. Nous y laisson un message dans la boite fixée sous la croix. Vue magnifique sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées. Nous voyanons très nettement la Brèche de Roland. Nous plantons nos trois petites tentes au pied d'une glacière en pierres restaurée, au passo de nieve. Celle-ci était destinée à conserver de la neige de l'hiver pour aller la vendre à la ville pendant la saison chaude. Aperçu des mouflons.

28-04-2005

Aujourd'hui nous nous levons très tôt. Nous avons eu chaud hier et aujourd'hui la température semble monter et notre parcours se situe cette fois-ci en face sud sans possibilité d'ombre et surtout nous ne savons pas si nous allons trouver de l'eau. Effectivement, au départ tout va bien, nous marchons sur une crête et le soleil se lève. Mais la source qui devait nous permettre de refaire des réserves est sèche et il n'y en a pas sur notre chemin. Ou alors il faudrait faire un sacré détour. Tant pis, nous économiserons jusqu'ç Rodellar ce soir. Durant cette journée, nous avons cherché à raccourcir notre cheminement en prenant un sentier en pointillé sur la carte pour nous éviter un détout d'environ 10 km. Pas facile de le suivre dans ce terrain fait de calcaire lapiazzé envahi par les buis et les ajoncs. Nos jambes s'en souviendrons. D'ailleurs nous croiserons sur notre route le cadavre d'un gros chien qui s'y est peut-être perdu. Tout le monde est pressé d'arriver, surtout que les gourdes sont presques vides. De plus, nous apercevons au loin, mais tout en bas et sur l'autre versant, notre point d'arrivée, le village de Rodellar. De temps en temps nous retrouvons un caïrn. Ma lecture de la carne au 1:40 000ème doit s'améliorer. Nous finisson par atteindre un des campings de Rodellar. Une canas bien fraiche nous redonne le moral et nous reprenons notre marche jusqu'à "notre" camping. Ce sera la deuxième longue journée, 10 heures, de ce tour.

29-04-2005

Aujourd'hui : repos. Vincent et moi nous irons faire un canyon. Pour changer de lieu nous en choisissons un près d' Alquezar qui soit, d'après le topo, pas trop dur, pas trop long, mais joli et avec une partie en eau (bien que j'ai des doutes vu l'arridité que nousa vons constaté à Rodelalr). Ce sera le Fornacal. Pendant ce temps, Sylvain, Céline et Noëlle iron voir des peitnures rupestres en prenant le même chemi, au début, que celui qui nous amène au point de départ du canyon. Nous avons cherché un peu ce départ, mais après tout s'est bien passé. L'eau était bien présente et les tritons aussi. La végétation au fond du canyon est très luxuriante et ça nous change de la journée de la veille. Nous n'avions que les shortis mais n'avons eu froid qu'à l'arrivée. 6 heures au total.

 

 

Conseil : pour randonner à cette période prévoir beaucoup d'eau surtout s'il se met à faire très chaud (ce qui n'était pas le cas pour nous). Emportez aussi de quoi purrifier l'eau car le peu d'eau que vous allez trouver peu être croupie. Achetez vos carte (Pireneo c'est bien) sur place, par exmple au camping de Rodellar.

 

Avertissement : Le camping sauvage est formellement interdit dans tout le parc régional de la Sierra de Guara et la zone périphérique de protection du parc, et par conséquent le bivouac aussi (même pour une courte nuit et à plusieurs heures de marche d'un village habité). Cependant nous avons décidé d'effectuer uen nuit en tente vu la distance trop éloignée de tout lieu d'habitation dans cette zone des crêtes du Tozal de Guara. Nous avons, bien entendu fait attention à ne laisser aucune trace de notre passage en ces lieux et nous sommes arrivés tard le soir et repartis très tôt le matin.

Un lien utile : http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventure/randonnee_a_pied_sierra_de_guara_fiche_c.htm