La Meije Orientale


     

Meije Orientale


La Meije Orientale (3891m)

Situation : La Meije Orientale est un sommet bien individualisé qui appartient à l'alignement des différents sommets de la Meije, dans le massif des Ecrins au cœur du Parc National des Ecrins. Cette chaîne de sommets, constitue le rempart Nord de ce massif qui domine la vallée encaissée de la Romanche (avec dans l'ordre de l'est à l'ouest : Le Jandri, le Pic de la Grave, la Pointe Thorant, le Rateau Ouest, le Rateau Est, Le Grand Pic de la Meije ou Pic Occidental, le Doigt de Dieu ou Pic Central, la Meije Orientale, le Pavé, le Pic Gaspard, et la Pointe Nérot avec décalé au Nord du Pavé le Bec de l'Homme).

Accès : De Grenoble prendre la route N91 (en direction de Bourg d'Oisans, puis Briançon) jusqu'à Villar d'Arène, sans y rentrer (sous le col du Lautaret). Tourner à droite pour quitter la route du col après avoir dépassé Villar d'Arène en direction du Pied du Col. 500 m après avoir bifurqué, tourner de nouveau à droite en direction du Gîte d'Etape et passer devant le premier camping (laisser la route qui mène à Pied du Col). 400 m plus loin sur votre droite se trouve le parking jouxtant la rivière Romanche (grand pont de bois, direction sur les panneaux : refuge de l'Aigle).

Accès refuge : Du parking (1660 m) emprunter le sentier qui serpente en lacets (au départ) conduisant au refuge CAF de l'Aigle (3450 m). Attention la montée au refuge constitue déjà une course pour le néophyte ! Il s'agit en effet de monter 1790m de dénivelé dont une grosse partie dans la caillasse, avec le passage d'une arrête rocheuse et au final une traversée sur glacier (d'où une description de la course en deux parties : parking -> refuge et refuge -> sommet). Par conséquent, accéder au refuge peu constituer un but. Soyez cependant prévoyant : réservez votre place si vous décidez de vous reposer avant la descente. Le refuge est très petit et en raison de sa situation, il est souvent pris d'assaut par ceux qui ont effectué " la traversée de la Meije " et qui pensant avancer plus vite n'avaient pas réservé. D'autre part, il vaut peut-être mieux laisser votre place à ceux qui ont prévu une course pour le lendemain, alors ne réservez pas abusivement et pensez à prévenir si vous déprogrammez votre séjour (une bonne habitude générale). Une fois au refuge la vue sur les arrêtes de la Meije constitue l'une des plus belle vue des Alpes, selon mes goûts, surtout si vous avez la chance d'assister à un coucher de soleil sous un ciel dégagé. De plus l'emplacement sur un piton rocheux (WC inoubliables) et la rusticité du refuge (je n'en dis pas plus) confèrent à l'ensemble un caractère magique qui vous ramène pour un instant à l'aire héroïque des pionniers (avec un peu d'imagination).

Tél. refuge : 04 76 79 94 74 (numéro direct)

Descriptif de la course :

Accès au refuge : L'accès au refuge peu se décomposer en trois parties : en premier, un bon chemin qui serpente suivi d'un cheminement dans la caillasse (matérialisé par des cairns et des traces en points oranges), en deuxième l'accès, une traversée et la redescente de l'arrête Nord (le tout matérialisé par des cairns et des traces en points oranges) qui descend du Bec de l'Homme et en dernier la remontée du Glacier du Tabuchet jusqu'au refuge.

Du refuge au sommet : La voie décrite est la voie normale par l'arrête Nord-Est ou voie Duhamel (Pour plus de détails voir Deviès, Labande et Laloue). C'est une belle course de Neige avec deux passages sérieux : la remontée de la pente neigeuse au-dessus de la rimaye pour atteindre l'arrête Nord-Est et l'accès à la calotte neigeuse sommitale (ses deux pentes sont importantes et peuvent devenir difficiles en fin de saison lorsqu'elles sont en glace (prévoir des broches pour s'assurer).

Difficulté : PD

Dénivelé positif : 1er jour jusqu'au refuge 1790 m, 2ème jour jusqu'au sommet 441 m (c'est peu mais il ne faut pas oublier les 1890 m de descente sous le refuge).

Cheminement :

Accès au refuge : Du parking, traverser le pont et attaquer le chemin en lacets bien tracé (évitez les raccourcis qui sont ici de véritables casse pattes). Arrivé au sommet d'une grande butte herbeuse après une longue traversée sur la droite, le chemin remonte dans un vallon qui part sur la gauche et longe le torrent de la Seuire. Remonter les pentes d'éboulis en suivant les cairns et les points oranges qui vous amènent à opérer une traversée montante de la droite vers la gauche à travers un mur rocheux qui garde l'entrée du berceau d'éboulis et de névés du glacier du Bec qui descendent la pente Nord du Bec de l'Homme. Accéder alors à l'arrête Nord_Nord-Ouest qui barre l'horizon (deux solutions : soit en suivant les points oranges qui mènent à un couloir de pierres bordé de rochers faciles à escalader, soit en remontant plus haut en suivant le bord droit du glacier-névé dans les éboulis pour atteindre un cheminement dans la caillasse qui mène à une vire du flanc Est de l'arrête). Une fois sur l'arrête la remonter (cairns et/ou points oranges) plutôt sur son flanc Est jusqu'à une plate-forme horizontale juste avant qu'elle ne se redresse. Basculer alors sur le flanc Ouest de celle-ci pour trouver le départ d'une vire descendante ( avec câbles). Elle mène à une échelle permettant l'accès à l'endroit le plus facile pour prendre pied sur le glacier du Tabuchet. Suivre ensuite le glacier en restant sur sa rive droite sans trop s'éloigner des contreforts du Bec de l'Homme jusqu'au refuge adossé à un épaulement de la base de l'arrête Sud-Ouest du Bec de l'Homme.

Temps de montée : Du parking au refuge environ 6h00.

Du refuge au sommet : Du refuge, contourner la bute qui domine au sud en remontant le glacier du Tabuchet et gagner la base de l'arrête neigeuse Nord-Est, à l'endroit où la rimaye est le plus facilement franchissable. Pour parvenir jusque là il vous aura sûrement fallut contourner des crevasses. Franchir la rimaye et remonter la pente pour prendre pied sur l'arrête à gauche de l'énorme bloc rocheux qui semble posé dessus (celui près du sommet). Progresser ensuite sur l'arrête en direction du sommet (direction Sud-Ouest) et passer sur l'énorme bloc rocheux en commençant dans l'axe de l'arrête et en finissant sur son flanc droit où l'on redescend sur une brèche neigeuse. Continuer sur l'arrête de nouveau en neige jusqu'au sommet (prévoir de tirer une longueur pour accéder à la calotte sommitale si celle-ci est en glace).

Temps de montée : Du refuge au sommet environ 3h00.