Tête des Fétoules


     

Tête des Fétoules


Tête des Fétoules (3459m)

Situation : La Tête des Fétoules est le sommet le plus visible au sud-est de St Cristophe-en-Oisans dans le massif (et le parc national) des Ecrins. Il se situe à l'extrémité d'une chaîne de sommets formant un cirque (dans l'ordre de l'ouest à l'est : le Bec du Canard, les Aiguille des Arias, l'Aiguille Rousse, l'Aiguille de l'Olan, l'Olan, La Cime du Vallon, la Pointe de la Muande, les Rouies, la Pointe du Vallon des Etages, la Tête de l'Etret, la Tête des Fétoules et la Tête de l'Ours) qui barre le fond de la vallée de la Lavey.

Accès : De Grenoble prendre la route N91 jusqu'à Bourg d'Oisans. Prendre ensuite la D530 (en direction de la Bérarde) jusqu'au hameau de Champhorent. Le parking se trouve à l'entrée de celui-ci.

Accès refuge : Du parking (1584 m), dans sa partie basse, emprunter le sentier qui conduit au refuge CAF de la Lavey (1797 m). Le refuge est très agréable et à échelle humaine. Le lieu est encaissé. N'oubliez pas de regarder si vous voyez des chamois souvent présents aux abords de la bergerie le Cloutet juste avant d'arriver au refuge sur votre gauche (à l'est). Il est possible de trouver un bon coin pour bivouaquer après avoir traversé le torrent sous le refuge, sur la rive droite de celui-ci. Mais attention de ne pas aller trop loin sans avoir remarqué le point de départ du chemin qui constitue le départ de la course du lendemain.

Temps de montée : Du parking au refuge environ 1h45 (ou en 50' comme en août 98 avec ma femme pour faire ce sommet).

Tél. refuge : 04 76 80 50 52 (numéro direct)

Descriptif de la course : Voie normale par l'arrête Nord_Nord-Est (voie Boileau de Castelnau, cf. Deviès). Itinéraire principalement neigeux avec un passage dans des barres en deux endroits (peu de temps avant le sommet et pour y accéder). Mieux vaut réaliser cette course en début de saison, où les névés encore présents vous éviteront un cheminement fastidieux dans les caillasses pour atteindre le glacier des Fétoules (non nommé sur la carte). La vue se dégage au fur et à mesure de la montée. En cas de fatigue ou de retard la vue est déjà très appréciable lorsque l'on atteint l'arrête qui conduit au sommet (vue sur les Aiguilles d'Arias du côté de la montée et vue sur le massif du Soreiller, de la Meije, de la Barre des Ecrins en face ouest de l'autre côté de l'arrête).

Difficulté : F

Dénivelé positif : 1er jour jusqu'au refuge 297 m, c'est peu, mais la distance est assez longue (on descend avant de remonter, après le parking), 2ème jour jusqu'au sommet 1662 m (c'est long).

Cheminement : Du refuge traverser en contrebas (passerelle) le torrent de la Muande. Remonter le sentier en rive droite sur environ 500 m, puis prendre un sentier sur la gauche (vers l'est) qui s'élève en lacets dans les pentes herbeuses. A un moment le sentier s'oriente plein Nord sur une centaine de mètres pour passer sur une butte. A cet endroit laisser le sentier qui descend en face et partie légèrement vers la droite (vers l'est). Peu de temps après en conservant cette direction il travers une petite barre (cairns). A partir de là il se perd par endroit et plusieurs séries de cairns aiguillent dans des directions différentes. Le mieux est de continuer à progresser à flanc à travers les éboulis et les névés en direction du Nord-Est sans monter de trop pour atteindre le torrent "ruisseau de la Donzelière" qui provient du glacier des Fétoules. Remonter ensuite le long du torrent sur sa rive gauche dans la moraine pour atteindre la base de la rive droite du glacier des Fétoules. Remonter par la droite dans les rochers en logeant la rupture de pente du glacier, sous l'arrête rocheuse qui porte le col des Fétoules, (larges crevasses visibles à main droite) pour atteindre le passage des Fétoules. A cet endroit là on prend pied sur le glacier et on remonte l'arrête (orientée Nord_Nord-Est) sur son flanc Ouest jusqu'à la base d'un ressaut rocheux. Deux solutions : soit le contourner par la droite (forte pente en glace et crevasses importantes à traverser) soit le contourner par la gauche pour atteindre un système de vires qui conduisent au sommet de celui-ci (plus sûr). Si vous avez opté pour le plus facile, une fois à nouveau sur l'arrête reprendre pied sur le glacier et suivre l'arrête en neige jusqu'à la butte neigeuse où se rencontrent l'arrête sur laquelle on progressait (Nord_Nord-Est) et l'arrête Sud-Est. Pour rejoindre le sommet à l'ouest il faut, à partir de là, progresser dans le rocher en restant légèrement sur le flanc Nord de l'arrête (couloir terreux à remonter : impressionnante vue en contrebas sur le glacier des Fétoules ...).

Temps de montée : Du refuge au sommet environ 5h30.