Echelle des difficultés en glace




     

Echelle des difficultés en glace




Une échelle à double entrée est couramment utilisée en glace : une cotation pour l'engagement en chiffre romain et une cotation de la difficulté en chiffre arabe.

Degré d'engagement :

•I Une escalade courte près de la route. Le relais est protégé et la descente très facile.

•II Quelques longueurs près de la route. Peu de dangers objectifs, descente en rappel ou en simple désescalade.

•III Une escalade de plusieurs longueurs nécessitant quelques heures, ou une escalade plus facile mais avec une approche plus longue. A partir de ce niveau il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances de la montagne en hiver.

•IV Une progression de plusieurs longueurs à haute altitude ou dans un lieu difficile à etteindre. Une bonne technique alpine et une bonne expérience sont nécessaires. La descente est souvent délicate. A ce niveau d'engagement, le grimpeurpeut terminer son ascension tard l'après-midi ou en soirée, c'est pourquoi il faut prévoir de bons vêtements. Des dangers de chutes de pierres ou d'avalanches sont fréquents aussi soyez attentif.

Gardez toujours à l'esprit que la difficulté technique d'une escalade en glace dépend directement des qualités de cette glace.C'est le facteur le plus important qui peut donner l'impression qu'une section à 70º en fine glace brisante est plus dure amis surtout la rendre bien plus dangereuse qu'une section verticale en bonne glace.La pente de la glace change peu durant l'année et d'une années sur l'autre exceptées les cascades verticales qui deviennent moins raides quand elles se forment. Quand la glace est presque verticales, quelques degrés de différence font une grosse différence.Le degré technique se réfère au passage le plus dur de l'ascencion.

Difficulté technique:

•1 Marche ascendente sur la glace nécessitant les crampons.

•2 Une pente de glace de 60º-70º degrés , de concistence raisonnable, avec quelques courts passages (des marches) verticales. Bonnes protection et bons relais.

•3 Pente de glace soutenue à 70º-80º degrés, souvent épaisse et solide. Peut contenir de courtes sections très raides, mais avec des points de repos confortables et de bonnes protections et relais.

•4 Pentes de glace soutenue à 75º-85º degrés, séparées par de bons relais ou des pentes moins importantes avec des sections verticales sinificatives . Généralement une bonne qualité de glace offrant des conditions de protection satisfaisantes.

•5 Une notable augmentation de la pente avec de la bonne glace mais raide (85º-90º).

•6 Une pente forte avec peu d'endroits de repos et souvent un relais qui engage. La glace n'est pas forcémment la meilleure et les protections sont généralement douteuses. Un haut niveau tecnique et physique est nécessaire.