Ailefroide Orientale


     

Ailefroide Orientale


Ailefroide Orientale (3847m)

Situation : L'Ailefroide Orientale est sommet sur lequel on a une très belle vue sur la barre des Ecrins côté sud. Il se situe à l'extrémité d'une chaîne de sommets formant un cirque (dans l'ordre de l'Est vers l'Ouest et du Nord au Sud : Mont Pelvoux (Trois Dents, Pointe Durand, Pointe Puiseux), Pic Sans Nom, Pic du Coup de Sabre, l'Ailefroide (Orientale, Occidentale), Pointe des Frères Chamois, Cime du Coin, Pointe du Sélé, Pointe des Bœufs Rouges, Pointes du Riou-Blanc, Pointe Guyard et Pointe de Celse Nière) qui barre le fond de la vallée du Sélé.

Accès : De Grenoble prendre la route N91 jusqu'à Briançon (en passant par Bourg d'Oisans, et le col du Lautaret). Prendre ensuite la N94 (en direction de Embrun et Gap) jusqu'à L'Argentière la Bessée. Emprunter alors la D994E jusqu'au hameau d'Ailefroide après avoir successivement traversé Les Vigneaux, Vallouise, et St Antoine. Plusieurs parkings sont à votre disposition, cherchez votre place.

Accès refuge : Du parking (1507 m) emprunter la route qui mène au camping, le chemin débute ici. Il conduit au refuge CAF du Sélé (2511m). Attention après avoir passé les barres rocheuses qui bordent la superbe cascade (indiquée sur la carte), il faut bifurquer sur la droite dans les blocs pour retrouver la trace du sentier qui mène au refuge en quelques minutes (il est visible sur la gauche quand on se retourne vers le bas de la vallée). Le site est superbe avec un belle vue vers le fond de la vallée où se trouve la Pointe du Sélé et le col d'Ailefroide. Des emplacements de bivouac entourés de murets de pierre se trouvent au bord du torrent à l'endroit de la bifurcation dont je viens de parler. Il faudra malheureusement aller chercher l'eau au refuge à 15-20' et le matin le chemin de la voie normale débute aussi du refuge.

Temps de montée : Du parking au refuge environ 3h45.

Tél. refuge : 04 92 23 39 49 (numéro direct)

Descriptif de la course : La voie normale par l'arrêt Sud (voie Nérot : donnée par Deviès, Labande et Laloue) est une voie principalement neigeuse mais qui nécessite un bon sens de l'itinéraire. En effet Il est en effet très facile de perdre du temps dans la partie centrale de la course quand on traverse des barres rocheuses pour accéder à l'arrête sud depuis le glacier du Coup de Sabre. Il faudra bien enregistrer l'itinéraire de montée pour le retrouver à la descente. L'accès au sommet se fait en trois parties : Tout d'abord, cheminement en traversée ascendante vers l'Ouest jusqu'au bas du glacier du Coup de Sabre, puis traversée des barres des contreforts de l'arrête Sud par un système de vires, pour accéder au sur l'arrête elle-même, et enfin remontée de l'arrête jusqu'au sommet par les névés.

Difficulté : F

Dénivelé positif : 1er jour jusqu'au refuge 1004 m, 2ème jour jusqu'au sommet 1336 m.

Cheminement : Du refuge du Sélé, le chemin commence à hauteur du point d'eau. Il part vers l'Est en traversée presque horizontale à travers les contreforts de l'Aiguille de Sialouze. Pas de doute sur l'itinéraire qui est balisé avec des câbles aux endroits exposés. On accède ainsi en 20' au-dessus de l'ancien refuge du Sélé (en bifurquant vers la droite(vers le Nord) pour éviter d'y passer ce qui obligerait à remonter pour rattraper ensuite l'itinéraire de montée). La trace continue à monter et il faut franchir à cet endroit une petite barre rocheuse (constituant le haut du verrou du cirque suspendu contenant le glacier du Coup de Sabre) pour accéder à la moraine du glacier. Le franchissement de la barre est plus facile sur son côté droit. A partir de là, traverser horizontalement vers l'Ouest dans des pierriers et névés, avec une belle vue à main droite (au Nord) sur la brèche si caractéristique du Coup de Sabre, en direction de la falaise qui constitue les contreforts Est de l'arrête Sud de l'Ailefroide (le sommet est la petit calotte de neige qui apparaît perchée en haut et à droite de cette falaise, au Nord de celle-ci). Repérer au milieu de cette falaise un couloir principal occupé par un névé. Un peu à gauche se trouve un autre couloir rectiligne de moindre importance. Se diriger vers la base de celui-ci et accéder à sa rive droite par rochers peu difficiles. Des cairns matérialisent ensuite l'itinéraire à suivre pour remonter le long du couloir et accéder à un promontoire. Un système de vires permet ensuite (en cheminant toujours vers l'Ouest) d'accéder au versant Ouest de l'arrêt Sud (cairns) où commencent les névés qu'il faut remonter en direction du sommet (direction Nord). En suivant une direction générale orientée Nord on bute tout d'abord sur une petite barre rocheuse qu'il faut contourner par la gauche et ensuite on accède à la grande pente menant au sommet et qui longe une mini falaise par la gauche, en traversant une rimaye facile.

Temps de montée : Du refuge au sommet environ 4h30.